samedi 19 février 2011

Les gnomes d’Elton John

Sir Elton John n’a pas l’intention de donner un spectacle au mariage du prince William et de Kate Middelton en avril prochain. «Je ne les connais pas, ni l’un ni l’autre, précise-t-il. J’avais dit à la blague que je ferais probablement un numéro en plein air, mais à ce que je sache, ça ne sera pas le cas. Ils finiront sûrement par engager quelqu’un de plus jeune et de plus attirant... comme Barry Manilow par exemple!»

Il faut dire qu’Elton John a un horaire assez chargé depuis que lui et son mari, David Furnish, ont accueilli leur premier fils, Zachary. Le film Gnomeo and Juliet (Gnoméo et Juliette), pour lequel il joue les rôles de producteur et de compositeur, l’a également beaucoup occupé.

Le chanteur britannique admet que, même s’il adore les enfants, il est encore en train d’apprivoiser son rôle de père. «J’ai plusieurs filleuls. David a de nombreux neveux et nièces. Ce n’est pas comme si on n’avait pas d’enfants dans nos vies, note-t-il. Je ne pensais pas qu’un jour, je serais père, mais je suis très heureux d’avoir changé d’idée. Tant que David et moi l’élevons de façon à ce qu’il devienne un garçon aimant et plein de compassion, je serai
heureux.»

Même s’il ne prête sa voix à aucun des personnages de Gnoméo et Juliette, Elton John fait tout de même sentir sa présence à l’écran. Alors que Paris, prétendant un peu niais de Juliette, chante la pomme à cette dernière sur l’air de Your Song, il se transforme soudainement en un gnome à l’effigie du célèbre auteur-compositeur. «Eh oui, c’est moi, le Gnome Glam, le
gnomosexuel! rigole-t-il. J’étais mort de rire quand j’ai vu ça. C’est important, quand on est Britannique, d’être capable de rire de soi. Je pense qu’on est élevés de cette façon, en Angleterre, et c’est une bonne chose.»

Les gnomes dont on parle dans le film appartiennent à deux camps voisins – et ennemis : les rouges et les bleus. Mais John croit que le public ne devrait pas y voir une allégorie politique, et ce, malgré le fait que les tensions entre les camps rouge et bleu aux États-Unis aient récemment augmenté. «On a commencé à filmer il y a 11 ans, et si on avait été assez clairvoyant pour voir venir tout ça, on aurait été de foutus génies! s’exclame-t-il. Mais je crois malgré tout qu’il y a un message dans le film. On passe tellement de temps à se détester les uns les autres simplement parce que c’est ce que nos parents nous ont dit de faire.»

Les joies du jardinage
Elton John entretient des sentiments un peu contradictoires à l’égard des jardins... qu’ils soient peuplés de gnomes ou pas. «J’ai grandi chez ma grand-mère, où il y avait un jardin magnifique, mais je détestais tondre la pelouse et arracher les mauvaises herbes, les tâches qu’on confie toujours aux enfants, explique-t-il. J’avais horreur de ça, et du jardinage, mais j’adore les jardins; j’en ai deux et ils sont magnifiques. Je ne peux pas supporter le jardinage… mais les jardins, oui.»

Aucun commentaire: